• Les questions proviennent de la communauté

  • Vous votez pour vos favorites

  • Journal Métro enquête en publiant des mises à jour en temps réel

  • Les abonnés aident à orienter l'enquête

  • Nous découvrons les réponses ensemble!

Avez-vous une question à propos de Montréal ou de ses habitants?

Y a-t-il une chose que vous vous êtes toujours demandée?

Une chose bizarre ou incompréhensible qui mérite des éclaircissements?

Votre curiosité nous inspire!

CurioCité est une nouvelle expérience qui vise à vous inclure, VOUS, dans notre processus éditorial. Nous rêvons d’un journalisme plus transparent, plus à l’écoute des lecteurs.

Toutes les histoires de CurioCité viennent du public. Les journalistes de Métro sélectionnent les questions et enquêtent pour trouver les réponses, toutes les réponses.

Chaque mois, nous soumettons vos questions au vote du public, afin que celui-ci sélectionne les thèmes sur lesquels nous nous pencherons, journalistiquement.

Nous savons que vous êtes curieux, alors questionnez-nous et participez au processus menant à l’obtention des réponses. Vous pourriez nous aider à interroger des personnes, effectuer des recherches, trouver des photos ou des documents.

Il existe plusieurs façons de contribuer à nos articles, au-delà de poser des questions. Suivez Métro sur Facebook et Twitter. Vos commentaires, vos pistes de recherches et témoignages peuvent faire une réelle différence dans nos articles.

FAQ

Comment collectez-vous les questions?
Nous rassemblons les questions via ce site (haut de la page) ou même lorsque l’on rencontre quelqu’un dans la rue qui nous pose une question.

Y a-t-il des questions que vous refusez?
Toutes les questions posées se retrouvent dans les archives, à moins qu’elles ne soient pas conformes à la politique de publication ou s’il y a un conflit d’intérêt évident. Nous ne répondons pas aux questions posées sur Métro ou Transcontinental ni à celles en provenance des employés de Transcontinental.

Comment sélectionnez-vous les questions pour la session de votes?
Les journalistes de Métro identifient les questions qui ont le plus de potentiel. Nous essayons d’identifier un thème (exemple: construction) et lançons la session de votes autour de ce thème. Nous prenons également en compte le lieu de l’histoire, le ton et la durée. Parfois, nous créons des sessions de votes à thèmes variés.

Que se passe-t-il lorsque ma question est sélectionnée pour la session de votes?
Tout d’abord, félicitations! Nous gardons la session ouverte pendant une semaine. Nous prévenons les personnes qui ont soumis leurs questions pour qu’elles puissent en parler à leurs amis et famille. De cette façon, elles maximisent leurs chances de gagner.

Si votre question l’emporte, nous vous félicitons doublement! CurioCité prendra contact avec vous pour discuter des options possibles afin de vous inclure dans notre processus d’enquête, dépendamment de votre intérêt bien sûr, ainsi que de votre disponibilité et la nôtre.

Que se passe-t-il si ma question se retrouve dans une session de votes mais ne gagne pas? Vais-je quand même obtenir une réponse?
Tout espoir n’est pas perdu pour votre question! Les journalistes de Métro peuvent archiver votre question. Ils peuvent décider d’enquêter sur une question qui n’a pas gagné la session de votes. Ils peuvent également se rendre compte que la question a déjà été posée, mais formulée différemment. Il existe également une autre façon d’obtenir une réponse: tout le monde peut commenter. Si vous connaissez la réponse à la question de quelqu’un d’autre ou si vous avez des pistes de réflexion, ne vous gênez pas et exprimez-vous! N’oubliez pas de citer vos sources.

Pourquoi changez-vous la formulation de ma question quand celle-ci se retrouve dans une session de votes?
Nous changeons parfois une question pour qu’elle soit plus claire et concise. Les journalistes de Métro peuvent aussi recentrer une question dans le but de mieux orienter la future enquête. De cette façon, le public saura vraiment où mettre son vote.

About fr